Le Pèlerin

Les Sommêtres

4 Mars 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #A découvrir JU


Arête Sommêtres panorama
Les rochers des Sommêtres se situent sur le territoire de la commune de Muriaux (JU) et font frontière avec celle du Noirmont. Il s'agit d'une arête rocheuse, dirigée d'est en ouest, et formant un gigantesque "S" qui plonge dans le Doubs. Le sommet culmine à 1079 m d'altitude et offre une vue dégagée sur presque 300°. Seule la partie est/sud-est est masquée par une forêt de crête.
Au cours des années, le site s'est révélé être très favorable à l'observation de la migration des oiseaux. Il s'agit même certainement du meilleur endroit de Suisse pour le Pigeon ramier. Plus de 80'000 ont été observés lors de la migration post-nuptiale de 2009.

ramiers aux sommetresPetit vol de Pigeons ramiers à proximité des Rochers des Sommêtres

Sommetres 001
Les rapaces sont également suivis. Bondrées apivores, Milans royaux, Buses variables, etc, sont systématiquement comptés. D'autres espèces sont également vues presque annuellement, comme les cigognes (noires et blanches), les grands Cormorans et d'autres encore (Balbuzards, Busards, ...). Des nuées de passereaux sont parfois notées les jours favorables.

Photo ci-contre: les membres du Pèlerin lors de la journée de la migration.

Une cabane (gérée par le Groupe des Alpinistes des Franches-Montagnes) est à la disposition du public, et moyennant une modeste contribution il est possible d'y passer la nuit. Le site d'observation est tout au bout du chemin, au lieu-dit  "la croix".

Pour s'y rendre, le plus facile est de passer par le Noirmont et de monter en direction de la clinique Roc-Montès, (Clinique Le Noirmont) puis en direction des Combes. Puis de là, suivre les panneaux des chemins pédestres jaunes.

Carte localisation Sommêtre bis


Partager cet article

Commenter cet article

m 15/03/2010 08:29


bravo pour votre blog. Très attrayant, belles photos et bien documenté.

A bientôt sur le terrain