Le Pèlerin

Oies cendrées, oie rieuse, oies des moissons et oie à bec court

27 Janvier 2013 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations ailleurs

 

Dimanche 6 janvier, je me rends dans la région du Seeland à la recherche de Goélands argentés ou bruns. Je croise par hasard Arnaud Vallat, qui va également voir des oiseaux. Dans le flux du trafic on ne peut se dire où chacun va. Par sms, il m'apprend que des oies sont présentes sur la rive sud du Lac de Morat.
Parmi les Oies cendrées: une Oie rieuse, quelques Oies des moissons, et la deuxième Oie à bec court observée en Suisse. Il m'indique l'endroit. Elles sont près de la route entre Greng et Faoug, en train de brouter. A mon arrivée, il n'y en n'a qu'une. Je contourne la colline et les trouve. Déjà quelques observateurs sont présents. L'un d'un m'indique l'Oie à bec court, qui est légèrement à l'écart du groupe et facilement indentifiable. Je trouve les Oies des moissons (il y en a 4 ou 5), puis l'Oie rieuse, très typique.

 

oies-greng_6444.jpg

Une partie du groupe d'oies, toutes des oies cendrées

 

Selon l'observateur, l'Oie à bec court est une jeune de premier hiver, donc un autre individu que celui observé en janvier 2011. Elle est légèrement plus petite que les Cendrées, ses pattes sont roses (d'où le nom de Pink footed goose) et le bec est noir avec une petite partie rose. Sa tête et le haut du cou sont plus foncés que chez l'Oie cendrée. Les plumes du dos ne sont pas lisérées, signant un jeune. Ces critères m'ont été indiqués par l'observateur qui m'a montré l'oiseau.

 

oies-greng_6454.jpg

Oies cendrées

 

Les Oies des moissons ont les pattes oranges, mais bien difficile à comparer à celles roses des Cendrées suivant la lumière. Le bec noir avec un peu de jaune les distingue des autres espèces. Quand à la Rieuse, c'est un adulte typique, avec le ventre barré de noir transversalement, et du blanc entourant le bec.

 

oies-greng0917.jpg

Oie cendrée devant et oie à bec court derrière

 

 

Le site fréquenté se trouve au sud de la route entre Greng et Faoug (573 415 / 195 695). Elles ont été retrouvées le 20 janvier, au même endroit, avec Eric Nagels. Mais la neige, le brouillard et le froid ont rendu l'identification des 4 espèces assez difficile. Il faut vraiment détailler le groupe, individus après individu. Les Oies des moissons sont souvent groupées.

 

oies-greng0920.jpgOies cendrées

 

 

Profitez d'essayer d'aller les voir, elles resteront encore quelques temps. C'est la deuxième fois en Suisse que 4 espèces d'oies sont vues ensemble.

 

oies-greng0921.jpg

Premier plan: trois oies des moissons. Derrière: oies cendrées (et corneille noire)

 

 

Texte et photos: Martial Farine

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

T
Bonjour,<br /> Un petit article sur ces oies chez nous aussi.<br /> Encore merci à toi Martial pour l'info, et si tu en as d'autres... je suis preneur ;o)
Répondre