Le Pèlerin

Bad Bellingen: son golf, ses bains et ses oiseaux

18 Juin 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations ailleurs


Petite ville située au bord du vieux Rhin, Bad Bellingen nous accueille sous un soleil encore timide mais bienfaiteur en cette fin du mois de mai. Qui dit Bad dit bains et c’est à ce titre que cette localité est très connue. Nous sommes à 30 km au nord de Bâle et presque dépaysés. C’est le calme malgré une ligne de chemins de fer et une autoroute à proximité. Certaines  rues ont le style de l’Ouest américain. Les cactus et palmiers sont nombreux dans les parcs et jardins. Le touriste est accueilli, ce qui s’appelle reçu… Nos restaurateurs, hôteliers et autres actifs du tourisme helvétiques sont invités à faire mieux, sinon… !


Naturellement, les volatiles du secteur m’ont intéressé et je n’ai pas été déçu…. Il faut dire que les biotopes sont nombreux. Voici donc un résumé de mes observations.

 

Espèces Parc des bains Village Rhin Alentours
         
Pinson des arbres x x x  
Pigeon ramier x x x  
Corneille noire x   x x
Etourneau sansonnet x   x x
Pie bavarde x x x x
Merle noir x   x x
Verdier d'Europe x x x  
Rougegorge famillier x x x  
Mésange charbonnière x   x x
Héron cendré x   x  
Pouillot véloce x   x x
Hirondelle de fenêtre x   x  
Fauvette à tête noire x x x x
Martinet noir x x    
Canard colvert x   x  
Grimpereau des jardins x   x  
Troglodyte mignon x x x  
Grive musicienne x   x  
Grive litorne x x x  
Tourterelle turque   x x  
Rougequeue noir   x    
Chardonneret élégant   x    
Moineau domestique   x   x
Mésange bleue   x x  
Gobemouche gris   x    
Bruant jaune   x   x
Rossignol philomèle     x  
Bergeronnette grise     x  
Coucou gris     x  
Grand Cormoran     x  
Fauvette des jardins     x  
Loriot d'Europe     x x
Rousserolle effarvatte     x  
Pic vert       x
Geai des chênes       x
Pic épeiche       x
Buse variable       x
         
Nombre d'espèces par endroit 19 16 27 14



Parc des bains


Il s’agit d’un parc urbain composé d’une mosaïque d’espaces verts (grands arbres, haies taillées, bandes florales, arbustes, prairies et bien sûr gazon…). On y trouve aussi un étang de taille moyenne. Un parcours didactique sur les chants d’oiseaux et les espèces présentes est composé de quelques 15 panneaux.

 

Mesange-bleue_jelub.jpg

Grand écart

 

 

Village

Ressemble à bien des villages alsaciens; tout y est propre. Par contre, de nombreux espaces verts (jardins, pelouses, haies) séparent les habitations. J’ai observé quelques nichoirs.

 

merle-noir_jelub.jpg

Quelle chaleur!

 

 

Rhin

Majestueux, il vient de quitter la Suisse en passant devant les grandes tours des multinationales de la chimie baloise…. Ici c’est le vieux Rhin qui s’écoule doucement. Le canal est à l’ouest. Les rives sont parfois inaccessibles, complètement recouvertes de strates de végétations diverses. C’est le domaine du Rossignol philomèle: 1 chanteur tous les 20 mètres parfois! C’est aussi celui des lapins de garenne (souvent aux menus dans les restaurants…).

 

Rossignol_jelub.jpgRossignol de mes amours...

 

 

Alentours

A l’est, on découvre les pentes de la Forêt Noire. Les vignes, les vergers (cerisiers en particulier), des bosquets, de petites forêts mais aussi des cultures (dont l’inévitable maïs) composent le paysage. De nombreuses petites cabanes ont poussé ici et là, entourées de quelques sarments de vigne, d’un petit jardin. Il y a de la diversité. Les fermes accueillent les touristes, offrant le gîte et le couvert.

Un peu plus bas (en fait un peu plus haut en altitude…), sur le chemin du retour, à Rheinweiler, au bord du Rhin, j’ai encore entendu l’Accenteur mouchet et le Pouillot fitis.

 

héron cendré jelub

Héron, héron, petit, pas tapon!

 


Jelub (toutes les photos sont de l'auteur)

Partager cet article

Commenter cet article