Le Pèlerin

Busard cendré à La Bosse - des nouvelles

6 Septembre 2011 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes

 

Voici quelques nouvelles du Busard cendré Circus pygargus observé ces derniers jours à La Bosse (Pâture du Praissalet, coord. 568.5/236.3).

Lundi soir: il est toujours présent sur le site. Il vole en rase-motte au-dessus du pré fauché. Il est "accompagné" de trois Busards des roseaux Circus aeruginosus (deux juvéniles et un probable mâle 2ème année). On pense qu'il n'a pas pu partir pour continuer sa migration du fait du fort vent contraire venant de l'Ouest. Tant mieux pour nous, et tant mieux pour moi, j'ai pu faire une coche et admirer ce superbe oiseau. Les photos réalisées par Stéphane suivront, laissons-lui le temps de les télécharger!

 

Au niveau de sa provenance, notre lecture de sa bague était correcte. Nous avons trouvé sur internet une liste des programmes de baguage des Busards cendrés en Europe. Encore fallait-il trouver le bon projet (chaque projet utilise des types de bagues différentes, ou des combinaisons/couleurs différentes). Nous avons contacté le responsable du projet qui nous semblait coller le mieux avec notre observation... et bingo, ce matin nous avons déjà une réponse:

 

Le Busard cendré observé à La Bosse vient des Pays-Bas. Il a été bagué le 16 juillet, près d'un village nommé Nieuwolda (à l'extrême Nord-Est des Pays-Bas, infos ici et ici). Il a grandi avec trois autres jeunes dans un nid protégé dans un champ de blé.

 

Nous devrions recevoir d'autres informations plus tard.

 

L'oiseau en soit est déjà une belle observation. Le fait qu'il soit bagué, et surtout que l'on ait pu lire sa bage rend la chose encore plus passionnante. Pour plus d'informations sur le programme de baguage de ces oiseaux aux Pays-Bas, c'est ici: WERKGROEP GRAUWE KIEKENDIEF. Encore faut-il comprendre le hollandais, ou se dépatouiller la moindre en allemand et anglais pour réussir à y comprendre quelque chose! 

 

Partager cet article

Commenter cet article