Le Pèlerin

Poussins de Foulques et visiteurs de passage à l'Etang de la Gruère

19 Juillet 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes

 

Petite sortie très matinale pour Stéphane à l'Etang de la Gruère. Pour continuer la série des jeunes sortis du nid, voici des poussins de Foulque macroule. Notez que l'un des trois jeunes a l'air plus âgé (il est plus grand). Serait-ce un adopté?

 

Foulque-macroule-10-07-14_05.jpg

 

 

C'est moi le plus beau!!

 

Foulque-macroule-10-07-14_00.jpg

 

 

En été, l'étang attire son lot de visiteurs, principalement humains... D'ailleurs, c'est à se demander comment les Canards et autres oiseaux de l'étang font pour avoir un peu de tranquilité ces jours particulièrement chauds. Il y a foule, aussi bien sur les berges que dans l'eau. Les familles de Foulques ou de Canards sont tantôt apeurées par les promeneurs au bord des berges, tantôt poursuivies dans l'eau par les nageurs. Il n'y a plus tellement de secteurs protégés de l'affluence. Vivement la nuit et le matin pour avoir un peu de calme!

 

Profitant certainement du calme du crépuscule, trois visiteurs originaux ont fait une petite halte à la Gruère, cette nuit du 13 au 14 juillet. Deux Mouettes rieuses, posées sur un vieux tronc flottant:

 

Mouette-rieuse-10-07-14_01.jpg

 

 

Et un Chevalier guignette, posé également sur un tronc flottant.

 

Chevalier-guignette-10-07-14_08.jpg

 

 

Vu comme cela, on dirait que le Chevalier a choisit exprès le tronc qui ressemblait le plus à un hippopotame. Petite nostalgie de son dernier hiver en Afrique?

 

Chevalier-guignette-10-07-14_13.jpg

 

 

J'allais oublier: toutes les photos sont de S. Theytaz (mais vous commencez à le savoir...)

Partager cet article

Commenter cet article