Le Pèlerin

Quelques nouvelles des recensements d'oiseaux

4 Juillet 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes

 

Les recensements dans les forêts des côtes du Doubs ainsi que les prospections pour la plateforme du Doubs ont permis quelques découvertes intéressantes.

 

Refrain

Situation du Barrage du Refrain, au bord du Doubs

 

 

Ainsi, en aval du barrage du Refrain, 3 couples de Cincles plongeurs ont été recensés. La Bergeronnette des ruisseaux a également été notée, mais elle est moins abondante. Sur les rives, le Troglodyte est bien représenté, tout comme le Grimpereau des bois (qui fait d'ailleurs partout "exploser" ses effectifs de chanteurs). Par contre, pas de Martin pêcheur, ni de découverte de nid de rapaces. Le passage en milieu de journée permettrait certainement de mieux appréhender la population de Milans royaux et noir, de la Buse et de la Bondrée. En amont du barrage, la découverte d'une nichée de Harles bièvres (une femelle avec au moins 9 tout jeunes poussins) a été une belle surprise; quatre autres femelles étaient présentes. Un autre couple de Cincle nourrissait des jeunes. Le nid se situe certainement dans un trou de la falaise suisse.
Un dizaine de Cincle au moins étaient donc présent sur trois kilomètres de rivière. Bon score !

Quant aux forêts prospectées, pas de rareté, si ce n'est un Pouillot siffleur sous les Côtes (deux autres découverts par hasard), des Pouillots de Bonnelli à Blanc-fol et sous les Sommêtres. Ces deux espèces sont certainement très largement sous estimées. Une description des biotopes où ont été trouvées ces deux espèces permettra, en prospectant les biotopes analogues, de les trouver plus efficacement. Ces deux petits passereaux sont de bons indicateurs et leur évolution pourrait certainement appréhender les changements de milieux dans les côtes du Doubs.

 

Mittet et Blanc FolFo

Situation de Mittet (en bas) et de Blanc fol (en haut), dans les Côtes du Doubs, à proximité du village du Noirmont

 

 

L'évolution de la réserve forestière du Theusseret serait un thème de recherche ornithologique intéressant. Malheureusement, l'accès est difficile et les pentes dangereuses.

 

La saisie des données se poursuit et des cartes seront établies prochainement.

 

M. Farine

Partager cet article

Commenter cet article