Le Pèlerin

Quelques précautions à prendre lors du comptage des oiseaux en migration aux Sommêtres

19 Septembre 2011 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Comptes rendus

 

Le comptage des oiseaux migrateurs lors de leurs passage en migration sur le site des Sommêtres, mais aussi en d'autres points fixes d'observations, nécessite une certaine rigueur. Les chiffres doivent pouvoir être utilisés à des fins de publication ou de statistiques sans que des biais, des doutes voire des erreurs entachent les résultats.


Quelques précautions doivent être prises:


1. Seuls les oiseaux en migration doivent être comptés. Les oiseaux locaux sont bien sûrs comptabilisés mais notés dans une rubrique à part. Il est parfois difficile de distinguer les oiseaux en migration des locaux, notamment en début de période de leurs migrations respectives. Pour considérer un oiseau comme migrateurs, voir le descriptif sur le blog (Rubrique téléchargements/Explicatif pour le suivi aux Sommêtres - ici).  Toutefois, l'oiseau doit vraiment noter un comportement décidé de vol dans une direction. Les oiseaux qui crient, ou ceux de la même espèce se "volant dans les plumes" ne sont pas des migrateurs. Il se peut qu'un migrateur soit attaqué par d'autres, mais sa direction et son vol ininterrompu doivent pouvoir lever le doute sur son comportement migrateur ou non.

 

2. Le premier observateur arrivé sur place note toutes les observations (ainsi que ses heures d'arrivée, de départ, la direction et la force du vent, la couverture nuageuse), jusqu'à son départ. Si un autre observateur arrive plus tard, il laisse le soin au premier de noter. S'il reste plus longtemps, il note ses observations. Il est important de ne pas cumuler les nombres lors de leur introduction dans ornitho.ch par exemple. A titre d'exemple: l'observateur A arrive à 9h00 et s'en va à 15h00, l'observateur B arrive à 14h00 et s'en va à 18h00, on procède ainsi: A note toute les observations jusqu'à 15h00, puis B prend le relai. A introduit uniquement ses propres observations dans Ornitho.ch de 9h00 à 15h00 et B uniquement ses propres observations de 15h00 à 18h00. Si plusieurs observateurs arrivent entre temps : procéder de la même façon. Une partie des erreurs peut venir du fait que A introduit ses données dans Ornitho et B introduit le cumul de A et B.

 

3. Pour les colombidés, en particulier le Pigeon ramier, il est utile de noter sur la feuille colombidés, (Rubrique téléchargements/Suivi colombidés - ici) les heures de passage et la taille du vol.

 

4. Si d'autre observations sont faite ailleurs qu'aux Sommêtres (pont de Muriaux, En haut le Creux au Noirmont), sachant que les migrateurs passeront ou sont passé obligatoirement par les Sommêtres, une remarque doit figurer dans le récapitulatif.

 

5. Les feuilles de résultats doivent être conservées (elles figurent sur le blog en téléchargement) et envoyée à la rédaction. Ce sont sur elles que pourront être faite des statistiques, de manière fiable.

 


La crédibilité de nos observations ne doit pas pouvoir être mise en doute. C'est avec toute la rigueur nécessaire que nous devons observer, identifier et compter. Il n'est dans l'intérêt de personne de gonfler les totaux (ni d'ailleurs de les sous estimer). Rappelons-nous que nos données peuvent être utilisées pour la protection des oiseaux et qu'il faut donc des valeurs les plus précises possibles.

 

Vous trouverez dans la rubrique Téléchargements tous les documents nécessaires:

- Explicatif pour le suivi de la migration aux Sommêtres

- Suivi des colombidés

- Suivi des autres migrateurs

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article