Le Pèlerin

Retour de la neige et retour des oiseaux à la mangeoire

19 Novembre 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes

 

Cette fois ça y est. L'hiver est arrivé à 1000m sur le plateau franc-montagnard. La bise est aussi de la partie. Quelle différence de température par rapport au week-end dernier. Presque toutes les conditions sont réunies pour installer la mangeoire, histoire de voir quels sont les oiseaux encore ou déjà présents dans les environs.

Et dès le premier jour d'ouverture du supermarché à graines apparaît un jeune Epervier d'Europe qui tente une capture. Malheureusement pour lui sans succès et heureusement pour les passereaux et moi-même, j'aurais eu mauvaise conscience de mettre sitôt en danger ces affamés ailés.

 

Epervier-d-Europ-10-11-17_00.jpg

 

 

Les espèces habituelles font leurs emplettes, Mésanges charbonnières, huppées, bleues et une nonnette. Par moment trois Corneilles noires  avec une Pie bavarde viennent glaner quelques graines tombées au sol.

 

Mesange-charbonn-10-11-17_00_01.jpg

 

Mesange-bleue-10-11-17_00.jpg

 

Corneille noire 10-11-17 00

 

 

Tourterelle-turq-10-11-17_00.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tourterelle turque est aussi de la partie. Les fringilles sont représentés par les Moineaux domestiques, friquets et des Verdiers d'Europe.

 

Pinson-des-arbre-10-11-17_01.jpg

Plus rarement observé à cet endroit, le Pic épeiche ne sait pas comment s'y prendre pour accéder à la mangeoire tandis que deux Sittelles torchepot font des allers et venues toutes la journée, se contentant de camoufler bon nombre de "provisions amuse-becs" (l'hiver sera rude!) dans les lichens du proche pommier et toujours dans des postures acrobatiques propre à l'espèce.

 

Pic-epeiche-10-11-17_00.jpg

 

Sittelle-torchep-10-11-17_00.jpg

 

Sittelle-torchep-10-11-17_01.jpg

 

 

La petite Mésange bleue, après avoir cassé la graine, s'offre une pomme pour dessert.

 

Mesange-bleue-10-11-17_01.jpg

 

 

En plus des espèces déjà citées, on peut ajouter la visite de deux Pinsons du Nord.

 

 

Texte et photos: S. Theytaz

 

Partager cet article

Commenter cet article

M
<br /> Jamais croisé le pic mar ......moi c'est le pic epeiche qui vient !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On a aussi la visite plus ou moins régulière d'un pic épeiche. Le pic mar est nettement plus rare chez nous et c'est la première fois qu'on le voyait dans notre jardin d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />