Le Pèlerin

Quatre Busards des roseaux aux Enfers

10 Septembre 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes


La Fin des Plainbois mérite vraiment que l'on s'y arrête et que l'on prenne le temps d'observer les rapaces qui survolent les terres agricoles. Mercredi, par une météo tempêtueuse, nous ne pensions pas réellement voir d'autres oiseaux que les habituels Milans royaux, Buses variables et Faucons crécerelles. Mais en période de migration, une surprise n'est jamais exclue. C'est ainsi que nous avons eu la chance d'observer un Busard des roseaux en pleine chasse, rasant les prairies à la recherche d'une bestiole à se mettre sous le bec.

 

Busard-des-roseaux-10-09-08_04.jpg

 

Il s'agissait certainement d'un immature (tête très rousse, bien marquée, plumage uniformément brun sombre, et petites virgules rousses sur les ailes).

 

Busard-des-roseaux-10-09-08_03.jpg

 

Un bel oiseau que l'on observe maintenant chaque année à la Fin des Plainbois ou Sur le Vélie, en automne. C'est à se demander ce qui les attire dans cet endroit bien précis.Y a-t-il plus de campagnols qu'ailleurs? Cela paraît étonnant.

 

De retour sur place jeudi matin pour  photographier ce Busard, Stéphane a eu la belle surprise d'observer au moins quatre Busards des roseaux. Un article suivra avec quelques photographies sympas.  Décidément, ce petit coin des Franches-Montagnes semble bien agréable aux oiseaux migrateurs!

 

 

Photos: S. Theytaz

 

Partager cet article

Commenter cet article