Le Pèlerin

Petite sortie en Valais pour quelques membres du Pèlerin

24 Mai 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Sorties et activités


Certains membres du Pèlerin ont passé le week-end de l'Ascension en Valais. Pour vous mettre tout de suite dans l'ambiance, voici LA chanson du week-end:

 

   hein, Martial!!                                                        

 

 

Et s'il y avait la chanson du week-end, il y a également eu LE chant d'oiseau du week-end. On l'a entendu presque partout, presque tout le temps, de jour comme de nuit parfois...

 

dewplayer:http://www.vogelwarte.ch/db/sound/3040.mp3&
  Hein, Martial!

(lien sur http://www.vogelwarte.ch/

 

 


Bref, passons ce préambule musical.

 

Malgré le temps morose, nous ne nous sommes pas laissés abattre. Au programme du premier jour: petite balade ma­ti­nale le long du Bisse de la Tsandra, presque entièrement canalisé et enterré.

 

 


On remarque tout de suite l'élève appliqué...

 

Bisse-Tsandra-balade.jpg

 

 

L'après-midi, nous sommes allé "chasser" le Gypaète à Derborence. A peine arrivés, on a vu Martial se garer et sortir en trombe de sa voiture, jumelles sur le nez. Gros coup de bluff pour nous faire croire qu'il avait déjà aperçu son premier Gypaète. En fait, le bluffé ce fut lui, car Gypaète il y avait! Bien vu, c'était gagné!! Un petit compte-rendu de cet après-midi vous sera proposé très prochainement par Jelub.

 

Derborence-vue-tunnels.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les tunnels, nous n'avons mal­heu­reuse­ment observé aucune Hiron­delle de rochers.



Le deuxième jour de notre séjour, le brouillard stagnait à nouveau à l'altitude du mayen. Après renseignements (merci Jeanine), nous sommes allés chercher le soleil en plaine, dans la réserve naturelle de Pouta Fontana. Soleil il y a eu, mais largement masqué par les nuages et parfois agrémenté de quelques gouttes. Martial nous prépare un petit article sur ce site qui constitue la plus importante réserve naturelle aquatique (botanique et ornithologique) du Valais.


Après une longue matinée d'observation et un pique-nique tiré du sac, nous sommes partis en direction de Savièse et de son fameux Bisse vertigineux. Pour plus d'infos concernant cet ouvrage impressionnant, cliquez ici.

Bisse-Saviese-1.jpg
Jolie balade, dont le point d'orgue fut la traversée de la première passerelle suspendue.

Bisse-Saviese-passerelle.jpg

 

 


Si certains se sont montrés à l'aise, d'autres étaient plus crispés...

 

Le reste du Bisse était fermé pour cause de chutes de pierres, du fait du mauvais temps persis­tant. Nous n'avons donc pas "tenté" les deux autres passerelles, mais promis, nous reviendrons!

Bisse-Saviese-passerelle_B_M.jpg

 

 

Au détour du Bisse, nous croisons soudainement une créature étonnante, fort agile pour avoir pu grimper jusque-là.

 

Bisse-Saviese-ours.jpg

 

Quelle trouille!

 

Bisse-Saviese-ours-peur.jpg
Mais finalement, c'était plutôt un bon vieux nounours, qui aurait semble-t-il tendance à rendre les gens un peu... heu... enfin, vous voyez ce que je veux dire!

 

Bisse-Saviese-ours_jelub.jpg

Au matin du troisième jour, certains s'en sont allé rejoindre notre beau Jura (et le soleil, espérons pour eux!). Le reste du groupe est cette fois monté à l'alpage du Larzey. Là-haut, peu d'oiseaux à se mettre sous les lentilles,  hormis de nombreux Merles à plastron, mais une famille de  Marmottes a fait le bonheur de Béné! Et que je te caresse, et que je te frappe, et que je te fasse un bisou, et que je te coure après... Malheureusement, nous n'avons pas de photo à vous présenter, le temps étant trop mauvais (il neigeait...). En redescendant de l'alpage, nous nous sommes enfin arrêtés aux Mayens de My afin d'observer les parois rocheuses. Là, profusion de chamois et de bouquetins, mais tous à très très grande distance. Autour de nous, un couple de Tariers des prés batifolait dans la prairie fleurie.


En fin d'après-midi, nous avons encore grimpé quelque peu au-dessus du mayen, au pied d'une paroi rocheuse (le Sex Riond). Nous y avons notamment observé un Bruant fou perché au sommet d'un épicéa ainsi qu'un Venturon montagnard, des Hirondelles de rochers et deux Chocards à bec jaune.

 

C'est ainsi qu'a pris fin notre "week-end Pèlerin" en Valais. C'est à refaire à coup sûr, mais en tablant cette fois sur un temps plus clément

 

Photos: S. Theytaz

 

Chant du Coucou tiré de http://www.vogelwarte.ch

Partager cet article

Commenter cet article