Le Pèlerin

Y a un lièvre, dans l'jardin...

18 Février 2012 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes


Samedi 18 février au matin, 7h30. Je change ma fille et j'en profite pour jeter un coup d'oeil par la fenêtre. Surprise, un gros lapin tout brun traverse la pelouse, heu non la neige, et se rend au pied du compost. Je le prends immédiatement pour un lièvre, animal auquel il ressemble furieusement. Mais que fait-il là?? Il doit avoir bien faim pour se hasarder ainsi en plein village.

 

Première photo de situation, on distingue tout juste le lièvre au pied du compost, au fond du jardin:

 

Lievre-12-02-18_01.jpg

 

 

Il gratte un peu l'épaisse couche de neige et grignote avidemment les quelques herbes sèches qui dépassent.

 

Lievre-12-02-18_04.jpg

 

 

Je me dépêche de reposer Elaone dans son lit (la pauvre, quelle mère indigne je fais), et je m'empare des appareils photos de Stéphane. Bien sûr, je n'ai ni son talent, ni sa force (faire des photos nettes au 500mm à main levée tient de la gageure, impossible pour moi), et le soleil n'est pas encore là. L'ambiance est même au brouillard, malheureusement.

 

Lièvre 19


Les oreilles paraissent courtes pour un lièvre, mais lorsque, dérangé par un voiture, il part en courant, ses longues pattes toutes maigres et ses grosses "raquettes" semblent faire pencher pour le lièvre. Un simple lapin pourrait-il lui ressembler autant?

 

Lièvre 26

De face... trop gros et trop près pour rentrer intégralement dans le cadre de l'objectif du 500mm

 

 

Lièvre 28

Et de dos, juste pour la couleur des oreilles

 

 

Plus tard dans la matinée, le lièvre est revenu, sous le soleil cette fois. C'était l'occasion de tenter de meilleures photos...

 

Lièvre 12-02-18 15

J'avoue, j'en ai profité pour lui jeter quelques-unes de nos vieilles carottes pas bonnes... lui a l'air d'apprécier

 

 

Lièvre 12-02-18 11

Au repos

 

 

Lièvre 12-02-18 14

Gros plan

 

 

J'attends vos commentaires. Lièvre ou lapin?

 

Photos: V. Froidevaux

 

Partager cet article

Commenter cet article

J
Ma chère, il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien d'un lièvre pour le moins affamé sans doute!
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Jelub. Il me semblait bien, mais d'autres avaient pensé à un lapin échappé de sa cage. Chouette rencontre, en tout cas. Il est revenu le lendemain d'ailleurs. Merci du commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />