Le Pèlerin

A la recherche des Pouillots dans les Côtes du Doubs

27 Avril 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Sorties et activités


Dimanche 25 avril, nous avions rendez-vous pour une petite sortie dans les Côtes du Doubs, à la recherche des Pouillots de Bonelli et siffleurs. Il fallait se lever tôt, et peut-être cela a-t-il freiné quelques-uns de nos membres. Nous n'étions finalement que trois participants (Martial, Eric et Viviane) à nous retrouver (ainsi que Youki toujours partant pour une virée en forêt).

 

Départ en direction de Vautenaivre, et premier arrêt dans la forêt entre Les Pommerats et Vautenaivre. Le site est rocheux, bien exposé, et le sol très mince. Les conditions sèches et chaudes (xéro-thermophiles pour les initiés) rendent le lieu propice au Pouillot de Bonelli. Et en effet, nous en aurons entendu plusieurs, déjà revenus de migration.

 

sortie-pouillots-002.jpg                                                          Les jumelles fixées sur un Pouillot de Bonelli                                  (Photo: V. Froidevaux)

 

Bien entendu, nous avons vu et entendu de nombreuses autres espèces d'oiseaux, dont le Pouillot véloce et, pour compléter notre tournée, un Pouillot fitis. Il ne se trouvait par contre pas du tout dans un biotope typique de son espèce, c'est pourquoi nous pensons qu'il était encore en cours de migration.

 

Ensuite, nous nous sommes rendus au Rocher du Singe, à Goumois. Le pied de ce rocher est également pierreux, sec et chaud. Les conditions sont donc réunies pour y trouver le Pouillot de Bonelli et ses cousins véloce et siffleur. Las, nous n'entendrons au final aucun Pouillot siffleur, peut-être était-ce un peu trop tôt dans la saison.

 

sortie-pouillots-010.jpg                                                                    La forêt au pied du Rocher du singe                                 (Photo: V. Froidevaux)

 

Et pour finir cette matinée en beauté, nous avons espionné un couple de cincles plongeurs à Goumois, qui semble bien vouloir nicher près du pont.

Partager cet article

Commenter cet article