Le Pèlerin

Des goûts de luxe pour les rapaces des Enfers

8 Mai 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes


A l'automne 2008, nous avions assisté à une scène peu commune près des Enfers. Alors que nous marchions sur un chemin, un oiseau faisait un tourne-boulé à travers des buissons, pour arriver devant nous sur le bord du chemin. Un Epervier venait de capturer une Pie-grièche (juvénile). Il s'est alors posé sur un piquet à quelques mètres de nous, pour reprendre haleine, nous donnant une occasion inespérée de mieux l'observer. Quelle scène mémorable et quel repas de luxe pour ce rapace!

 

Il y a quelques jours, à la Fin des Plainbois, une autre scène de chasse nous a rappelé cet épisode. Nous étions en train d'observer deux Alouettes des champs, tandis qu'une troisième chantait en tournoyant au-dessus de ses congénères.

 

Alouette des champs Saurez-vous trouver la deuxième Alouette sur cette photo?

 

 

Tout-à-coup, un bruit de cerf-volant qui fend l'air retentit... nous avons juste le temps d'apercevoir un Faucon pèlerin qui rase le sol, sans réussir à attraper l'une des Alouettes. Tout de même, quels goûts de luxe ont ces rapaces, dans le coin!

Faucon pèlerin chasse

 


Nous espérons le retour du Pèlerin, mais au lieu de ça c'est tout d'abord un Milan noir qui vient chasser des mottes de terre dans le champ.

 

Milan noir Les Enfers

 


Puis un Faucon crécerelle vient chasser dans le secteur, en faisant son "vol en St-Esprit" bien connu! Admirez l'aisance!

 

Faucon crécerelle vol


Faucon crécerelle

 

 

Toutes les photos sont de S. Theytaz

Partager cet article

Commenter cet article