Le Pèlerin

Querelle sur la retenue de La Goule

12 Mai 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes

 

Profitant d’une matinée relativement sèche, me voilà posté au bord du Doubs, à la retenue du barrage de la Goule. Le fond de l’air est frais.

Monsieur Colvert se repose; madame couve certainement. Quelques Foulques macroules vaquent à leurs occupations. Soudain, un Cygne tuberculé émerge… Il a l’air furax….


cygne1.jpgPhoto: Jelub

Un escargot de belle taille sort de sa coquille. Bien installé sur une souche j’ai l’impression qu’il se pose en vue de ne rien rater du spectacle….


ecargot-de-bourgogne.jpgPhoto: Jelub

 

Une Foulque couve…. Elle voit arriver le grand oiseau blanc…. Elle regarde sans sa direction et lance quelques cris. Une autre Foulque apparaît dans mon champ de vision. Elle se presse. Le Cygne s’approche dangereusement du nid. La couveuse ne sait que faire. Suspens ! Son conjoint arrive. Le Cygne allonge son long cou dans sa direction. La Foulque à la taille ridicule avance courageusement. Le Cygne l’agresse.


cygne-et-foulque.jpgPhoto: Jelub



La Foulque recule et évite un sérieux coup de bec. La couveuse sort de son nid et invective le méchant de concert avec son compagnon. Un Troglodyte hurle « c’est bientôt fini ce tintamarre ». Le Cygne tourne le dos, tourne autour du nid, s’en va…. puis revient… Finalement il quitte le champ de bataille et fièrement exhibe ses atours.


cygne2.jpgPhoto: Jelub


La pluie arrive et je quitte les lieux pour une table bien mise, non loin de là. Je me demande si ce cygne n’est pas victime de moments de folie, comme le sont parfois certains Grand Tétras, privés de femelles.



Jelub

Partager cet article

Commenter cet article