Le Pèlerin

La Bergeronnette et le miroir

30 Avril 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations aux Franches-Montagnes

 

Comme promis dans un précédent article, voici la réponse à la question relative à la Bergeronnette grise en lévitation. Tout commence comme un beau conte de fées...

Il était une fois une Bergeronnette grise qui nichait au bord d'un bel étang, dans un site magnifique, calme et ensoleillé. Tout était au mieux dans cette vie riche d'insectes grassouillets, de compagne aimante et de relations harmonieuses.

 

 


Mais un jour, venant troubler toute cette sérénité, un monstre gris arriva, sans pattes ni ailes, monté sur de drôles de choses roulantes. Il faisait un bruit terrible. Puis, ce bruit s'est arrêté. Un être bizarre est sorti du monstre et s'en est allé. Notre Bergeronnette, prenant son courage à deux pattes, s'est décidée à aller inspecter cette chose menaçante.




Photo: S. Theytaz

Bergeronnette grise ébouriffée

 

 

Quelle ne fut pas sa surprise d'y découvrir un concurrent. Oui, vous avez bien entendu! Un nouveau prétendant! Un autre mâle venait soudainement lui disputer son territoire, ses biens, son nid et sa descendance future. Quel toupet!

Reflet-bergeronnette-retroviseur.jpg

Photo: S. Theytaz


Et où qu'elle regarde, il était là! Fier, moqueur et impétueux!


Bergeronnette-reflet-retroviseur.jpgPhoto: S. Theytaz



Bien décidée à ne pas se laisser faire, notre brave Bergeronnette prit le courage de se battre contre cet envahisseur. Elle lutta, frappa, observa, fienta... elle revint encore et encore, pour montrer à cet indésirable qu'elle était la plus forte des deux, la plus opiniâtre et la plus tenace.


Bergeronnette-sur-voiture.jpg

Photo: S. Theytaz


Bien lui en a pris, puisque finalement, l'envahisseur a fui, et la Bergeronnette, fière de sa force et de son courage, s'en est allé rejoindre sa promise.

Et Stéphane, lui, est allé laver la voiture!

Partager cet article

Commenter cet article