Le Pèlerin

Par monts et par vaux - Les Mayens de Conthey

10 Juin 2011 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations ailleurs


La météo annonce une tempête de… ciel bleu pour les jours à venir. J'en profite pour effectuer divers travaux, comme "tourner" le jardin, planter les patates, fendre le bois et l'empiler dans le "bûcher". Je peux ensuite prendre un peu de bon temps au mayen parental: observations et photos.

Ce matin, le chevreuil ne se montre qu'un trop bref instant, tout comme le renard qui ne fait que passer avant de rejoindre le couvert de la forêt.

 

Chevreuil 11-05-08 00

 

Renard 11-05-07 00

 

Après une sieste, je remplace le téléobjectif par un 105mm pour une séance macro de fin d'après-midi. Les coquettes abeilles se poudrent de pollen et les bombyles imitent les hélicoptères au-dessus de corolles accueillantes.

 

Abeille 11-05-07 15

 

Bombyle 11-05-07 00


 
Le lendemain, au lieu de partir me balader dans les environs, je flâne aux alentours de mon "camp de base". J'en arrive à la conclusion que ce mayen n'est pas qu'une résidence d'été, mais aussi un énorme nichoir. Dans les anfractuosités des murs de pierre nichent un couple de Mésanges bleues à l'ouest et un couple de Mésanges noires à l'est.

 

Mésange bleue 11-05-09 00

 

Mésange noire me 11-05-06 10 

Côté sud, la Bergeronnette grise a élu domicile sous le toit. Sur la poutre faîtière à l'est, il ne reste plus qu'une Grive draine dans le nid, sa sœur vient de le quitter ce matin même et attend patiemment un ravitaillement des adultes.

 

grive draine 11-05-06 03

 

 

Côté ouest encore, un couple de Rougequeues noirs élève une nichée probablement importante d'après la fréquence des nourrissages.

Rougequeue noir 11-05-06 08 Rougequeue noir 11-05-06 26




J'ai aussi la chance d'assister à un concours. Celui de la plus belle moustache du coteau. Dans la catégorie junior, le premier prix revient à la Mésange bleue.

 

Mésange bleue matériel nid 11-05-07 15

 

 

Dans la catégorie élite, la Grive draine n'a laissé aucune chance à ses concurrents.

 

grive draine 11-05-06 20

 

 

Et pour terminer, l'arbitre de la partie (l'oiseau en noir) a décidé d'octroyer un prix spécial coup de cœur.

 

Merle noir 11-05-08 12

 

 

Le lauréat est le Rougequeue noir pour sa moustache "fantaisie de la prairie".

 

Rougequeue noir 11-05-06 33

 

 

Texte et photos: Stéphane Theytaz

Partager cet article

Commenter cet article

C
Hello, je suis sur les hauts d'Avent.<br /> Et vous ? Je n'y ai encore jamais vu de chevreuil hors de la route
Répondre
S
<br /> exelent, superbe photos... j adore.<br /> sympathiquement, stef...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> GENIAL tu es ! SUPERBES photos et commentaires malgré la fatigue des travaux du mayen LOL. Bisous et vivement la suite... Amitié et biz biz à Vivi.<br /> <br /> <br />
Répondre