Le Pèlerin

Par monts et par vaux - Réserve naturelle de Pouta Fontana

5 Juin 2011 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations ailleurs


Chaque année au printemps, je passe quelques jours en Valais pour rendre visite à ma famille, mais aussi pour effectuer l'une ou l'autre randonnée dans ce "merveilleux canton".
Côtoyer de drôles d'oiseaux est possible au sein de ma famille (dont je suis moi-même un drôle de spécimen) mais ces rencontres et retrouvailles toujours très sympathiques ne sont pas le thème de cet article. Vous allez m'accompagner en balade ornitho dans la vallée du Rhône, puis camp de base à mi-coteau, pour terminer par une ascension de... 300 mètres (à lire dans les articles suivants).

Fin d'après-midi. Observation dans la réserve naturelle de Pouta Fontana près de Grône. Tous les volatiles habituels sont présents à plus ou moins grande distance mis à part un oiseau bleu. Il se pose et se balance sur une tige de roseau.

 

Pouta fontana Martin pêcheur 11-05-03 14

 

Le martin-pêcheur scrute à gauche, à droite et s'envole à la recherche d'un perchoir plus stable.

Il n'y a pas que la végétation qui ondule sous les sporadiques rafales de vent. Une foulque macroule le fait très bien avec son popotin, ce qui attire très rapidement son mâle pour un accouplement.

 

Pouta fontana Foulque macroule 11-05-03 13

 

 

Le devoir conjugal accomplit, pas question de se reposer. "Allez hop! Au boulot mon gars! Il y a un nid à consolider…

 

Pouta fontana foulque au nid 11-05-03 45



…sinon le fruit de notre amour risque de prendre l'eau."

 

Pouta fontana nid de foulque 11-05-03 46

 

 

Dans les uniques et derniers rayons de soleil de la journée, un héron cendré a décidé d'une partie de pêche à portée de téléobjectif.

Pouta fontana Héron cendré 11-05-03 28 Pouta fontana Héron cendré 11-05-03 26



Une courte nuit de sommeil et me revoilà à pied d'œuvre au même endroit. On reprend les mêmes et on recommence ou presque. Le martin-pêcheur fait à nouveau une halte sur le même roseau. Une Rousserolle effarvatte entonne encore et encore son chant saccadé.

 

Pouta fontana Rousserolle 11-05-04 13

Je retrouve dame Foulque sur son nid

 

Pouta fontana Foulque au nid 11-05-04 21

 

 

pendant que son mâle, et quel mâle, chasse un intrus venu voir d'un peu trop près.

 

Pouta fontana combat foulques 11-05-04 35

 

 

C'est que justement, durant la nuit, il s'est passé quelque chose.

 

Pouta fontana nid de foulque 11-05-04 36

 

 

Passe une Aigrette garzette (il y en a trois en tout) qui a trouvé de quoi se sustenter. 

 

Pouta fontana aigrette 11-05-04 70

 

 

Ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux du héron qui va rejoindre l'endroit prometteur en poissons.

 

Pouta fontana héron cendré 11-05-04 42



L'Aigrette garzette est continuellement pistée par un Cygne tuberculé. Visiblement il doit la prendre pour une concurrente à cause de sa robe immaculée. Se percher en hauteur lui donne un peu de répit.

 

Pouta fontana aigrette 11-05-04 71

 

 

Ce qui ne dissuade pas le gros volatile de se faire menaçant en battant des ailes sous l'incygnifiante aigrette, en espérant qu'elle quitte les lieux. 

 

Pouta fontana cygne 11-05-04 73

 

Je les laisse à leurs chamailleries pour rejoindre sur le coteau les mayens de Conthey, mon camp de base pour quelques jours.

 

 

Texte et photos: Stéphane Theytaz

Partager cet article

Commenter cet article

Y
Bravo pour ces photos, je n'ai pas encore réussi à prendre en photo des poules d'eau marchant à la surface d'un étang. C'est difficile, je déclenche toujours mon appareil trop tard...
Répondre
B
<br /> belle série. j'aime bien l'aigrete garzette en particulier.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cela me rappelle un merveilleux souvenir....Merci Stéphane<br /> <br /> <br />
Répondre