Le Pèlerin

Petit voyage à Céphalonie 10-17.10.2010

27 Octobre 2010 , Rédigé par Le Pèlerin Publié dans #Observations ailleurs

 

Pour ceux qui, comme votre rédactrice, ne connaitraient pas, Céphalonie est une île de Grèce. Voici un petit reportage de notre ami Jelub qui s'est rendu dans cette belle région pour ses vacances d'automne.

 

Le MD-80 vient de se poser sur l’île, en douceur. La température est agréable. Quelques nuages jouent, poussés par un vent du sud. Après un transfert dans l’hôtel qui sera notre résidence durant une semaine, me voilà à arpenter les alentours à la recherche des premiers habitants autres qu’ « Homo destructor ».

 

chèvre grecques

 

 

Cette île de la mer ionienne a connu une histoire mouvementée. Selon Homère, elle servait de base aux troupes du royaume d’Ulysse qui guerroyaient contre Troie. Plus tard, les hommes de ce lopin de terre ont lutté contre les Perses. En 188 av J.-C, les Romains sont arrivés, en pillards et amateurs d’esclaves. Puis ce sont les Francs qui se sont installés sur ce grand rocher durant trois siècles. Les Turcs les ont délogés. De 1500 à 1787, les Vénitiens ont dominé l’île. Bataille après bataille, les Turcs, les armées de Napoléon, les Britanniques et les Russes ont fait de l’endroit une base militaire. Céphalonie a été libérée et est devenue grecque en 1864.

En 1953, un terrible tremblement de terre a tout détruit.

Du point de vue paysage, monuments, bâtiments, la Grèce semble bien loin et on a la forte impression de se trouver en Italie, au bord du lac de Côme par exemple, ou en Sardaigne. Donc, cet endroit n’est pas un lieu de dépaysement.

Il faut encore ajouter que Céphalonie est l’endroit insulaire le plus arrosé de la Grèce et qu’une cinquantaine de tremblements de terre sont ressentis chaque année… (A noter que les maisons sont construites en conséquence !).

 

libellules jelub

 

 

Des pierres (calcaire), du maquis, une montagne s’élevant à plus de 1600 m (dont le sommet est classé en parc national), un sapin indigène, une faune et une flore de type méditerranéen composent le paysage. Bien entendu, il faut y ajouter des chênaies, quelques belles plages de sable, des criques, des oliveraies, quelques vignobles, des arbres fruitiers (mandariniers, cognassiers, citronniers).

 

plante velue rouge

 

 

Durant ce séjour nous avons subi trois orages violents. Ils ont eu la bonne idée de sévir durant la nuit. Le matin, les sommets étaient encore dans les brumes, la température oscillait entre 23 et 29° mais le soleil n’était pas des plus présent. Les papillons étaient nombreux et bien actifs sur les bougainvilliers, géraniums, lauriers, rosiers, romarins, jasmins, hibiscus, cyclamens, etc, en fleurs.

 

papillon jelub

 

papillon grèce jelub

 

 

Au cours d’une balade en mer, nous avons eu le plaisir d’admirer le trop rare Phoque moine ainsi que des dauphins. Une plage du sud est protégée et dédiée à une espèce de tortue marine qui vient y pondre chaque année ses œufs.

Et les oiseaux……

L’endroit est idéal, en automne, pour qui voudrait faire une étude sur les Rougegorges familiers et les Geais des chênes. Il y en avait des quantités. Ne connaissant pas l’avifaune de cette île, je ne sais pas, en ce qui concerne les geais, si l’afflux est identique à celui que nous connaissons cet automne en Suisse notamment. Mais il en avait vraiment partout, souvent des esseulés et parfois par petits groupes.

 

tourterelles turques jelub

 


Pour le reste, je n’ai pas observé ce que j’escomptais. Il faut dire que les estivants avaient déjà quitté les lieux. Quant aux hivernants, l’endroit n’est pas des plus propices semble-t-il: absence de rivières, d’étangs, de mare, de champs cultivés. Le maquis, les plages et les rochers du bord de mers sont les biotopes susceptibles d’attirer les oiseaux.

 

chevalier guignette jelub

 

 

Voici le résultat de mes observations:

 

Espèces Remarques
Bergeronnette des ruisseaux  
Bergeronnette grise  
Bruant sp. Pas un "jaune"
Buse variable     
Chardonneret élégant  
Chevalier guignette  
Choucas des tours  
Cigogne noire Une en vol
Cochevis huppé 2 individus sur une plage
Corneille mantelé  
Cygne tuberculé  
Etourneau sansonnet Un seul groupe
Faucon crécerelle  
Fauvette à tête noire nombreuses et toujours invisibles
Foulque macroule  
Geai des chênes Très nombreux, partout
Gobemouche gris  
Goéland leucophée Surtout des adultes
Goéland sp. Voir photographie ci-dessous: pontique?
Grand Cormoran  
Héron cendré  
Hirondelle de fenêtre Très peu
Hirondelle rustique En migraiton, par petits groupes
Martin-pêcheur d'Europe Un seul, au bord de la mer
Merle bleu Magnifique volatile, très craintif
Merle noir  
Mésange bleue Une seule...
Mésange charbonnière  
Moineau domestique     
Petit Duc scop Entendu
Pie bavarde 1 individu
Pigeon biset domestique  
Pinson des arbres  
Pipit des arbres  
Puffin de Méditerrannée  
Rougegorge familier Très nombreux dans tous les biotopes
Rougequeue noir  
Tarier des prés  
Tarier pâtre  
Tourterelle turque  

 

 

goéland jelub

Goéland pontique? votre avis nous intéresse...

 

 

Pour les photographies, le matériel idoine faisant défaut (voir l'article « l’Aventure commence à l’aurore… sur le blog du Pèlerin), je me suis servi d’un simple objectif 18-200 mm. Donc, au niveau rapprochement, ce n’est terrible. Mais c’est ainsi…

 

Texte et photos: Jelub

Partager cet article

Commenter cet article

J
<br /> Le papillon photographié est sans doute un Fluoré (Colias alfacariensis); une espèce répondue en Europe moyenne et méditerranéenne. ^Merci de me contredire le cas échéant.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je serais bien en peine de te contredire, cher Jelub!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> non, je ne crois pas que c'est un Pontique. plutôt un leucophée déjà en plum hivernal !!! voir l'article de Aubry S dans nos oiseaux. Cordialement, Martial<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh, simplement... Mais tu as vu ses pattes? normalement le leucophée à des pattes jaunes dorées. Là elles sont couleur chair.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je viens de trouver le nom : Nom Latin Callistemon leavis<br /> Famille Myrtacées<br /> En français, on l'appelle : rince-bouteilles; c'est une plante originaire d'Australie.<br /> Bonne plantation....mais pas aux Franches-montagnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Excellent! Rince-bouteilles... c'est parfait comme nom, pourquoi chercher loin quand ça paraît si évident!! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Viviane,<br /> Je ne connais pas la plante mais je chercherai son nom. Alors à tout bientôt et merci pour tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci beaucoup pour ton article, Jelub. C'est sympa (et très pratique), les amis qui se rendent en vacances et qui nous rapportent un petit article! Sais-tu quelle plante est la belle rouge toute<br /> "velue"?<br /> <br /> <br />
Répondre